Contrôle de tôlerie
Test des points chauds et des pertes magnétiques d'un moteur électrique.
Entrée des données du moteur (stator, Induit) avec les dimensions en millimètres
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N° de série : |
Test des pertes magnétiques, saturation de la tôlerie
Après avoir encodé les données ci-dessus, il faut connecter les fiches de l'appareil à travers le stator/Induit.
L'appareil va magnétiser la tôlerie du stator/Induit et, d'après les références
du moteur et des données récoltées lors de ce test, nous obtiendrons une valeur
de pertes magnétiques
(Core Loss) et du facteur de puissance (Power
Factor) .
Selon les normes imposées par le constructeur, nous avons:
Core Loss
< 13,20 W/kg est acceptable, 13,20-22 W/kg est moyen, 22 W/kg est inacceptable.
Facteur de Puissance
< 0,70 est acceptable, 0.70-0.90 est moyen, 0.90 est inacceptable.
Remarque:
Le facteur de puissance est ici un ratio entre la reluctance et la densité de flux.
Pour calculer la perte magnétique et le facteur de puissance du moteur, l'appareil nous
calculera lors de la magnétisation de la tôlerie, la valeur de la reluctance et de la densite du flux magnétique.
Définition RELUCTANCE:
La réluctance permet de quantifier une propriété physique
:
l'aptitude d'un circuit magnétique à s'opposer à sa pénétration
par un champ magnétique. Cette grandeur à été créée
avec la notion de résistance.
Il faut une RELUCTANCE MINIMUM pour avoir une saturation optimale
de la tôlerie.
Définition DENSITE FLUX MAGNETIQUE:
Champ magnétique : Produit une
force sur un objet chargé qui se déplace en angle dans sa direction (unité :
tesla, T). (Voir aussi densité de flux magnétique).
Densité de flux magnétique (B) : Magnitude d’un vecteur de champ
qui est égale au produit du champ magnétique H par la perméabilité (µ)
du milieu (unité : tesla, T) : B = µH.
Il faut un flux magnétique MAXIMUM pour avoir une saturation optimale de la
tôlerie.
Test des points chauds
Ce test va déterminer les points chauds sur la tôlerie.
On va faire passer pendant un certain temps x Ampères (déterminés
par le programme suivant les données ci-dessus)
exemple :
1937 A sur 5 min => Différents
points de la tôlerie se trouvent à 50 degrés après 5 minutes de
test ( température mesurée par thermographie ).